Profil

Leader de la banque de proximité en France grâce à sa structure décentralisée et à la densité de son réseau de 7 679 agences, le groupe Crédit Agricole est le premier banquier des particuliers avec 16 millions de clients. Financier privilégié de l'agriculture depuis l'origine, il a élargi au fil des années son domaine d'activité pour être, aujourd'hui, le partenaire de tous les acteurs de la vie économique : particuliers, entreprises, professionnels et collectivités locales. Outre les services bancaires classiques, le groupe Crédit Agricole propose à ses clients une offre complète de services financiers et d'assurance conçus par ses filiales nationales spécialisées.

Le groupe Crédit Agricole est aussi très présent auprès des grandes clientèles, sur les marchés et à l'international, où il est implanté dans 60 pays. Par ailleurs, il poursuit activement son développement dans les métiers de la gestion d'actifs et de la banque privée, tant en France qu'en Europe et à l'international.

Parallèlement, le Crédit Agricole conduit une politique destinée à conforter sa dimension européenne. Cette orientation stratégique repose sur des prises de participations ou l'acquisition de banques à réseau solidement implantées sur leur marché national, ainsi que sur des partenariats et des coopérations avec d'autres grands groupes.

Figurant déjà aux premiers rangs des banques mondiales par l'importance de ses fonds propres, le Crédit Agricole a exprimé, dans son Projet de Groupe 2000, la volonté d'amplifier ses développements dans chacun de ses grands domaines d'activité, répondant à son ambition de constituer un groupe bancaire leader en France, à dimension européenne, à vocation mondiale.

Le groupe Crédit Agricole compte près de 98 000 collaborateurs à fin 2000 (CDI et CDD inscrits au 31/12), dont près de 14 500 à l'étranger.

 

Structure

Le groupe Crédit Agricole est un groupe uni et décentralisé, dont la cohésion financière, commerciale et juridique va de pair avec la décentralisation des responsabilités. L'organisation du groupe Crédit Agricole repose sur une structure à trois niveaux. Les 2 672 Caisses locales sont regroupées en 48 Caisses régionales qui détiennent 90 % du capital de Crédit Agricole S.A.*, organe central et banque centrale du Groupe. La Fédération Nationale du Crédit Agricole est l'instance de concertation du Crédit Agricole.

* au 28/11/2001